QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mardi 24 février 2009

QUELQUES GRAMMES DE BONHEUR






J’ai vécu l’autre jour un instant magique…….. Grâce à un tout petit oiseau…. Une jolie mésange bleue…. Elle s’était cognée dans la fenêtre du garage et assommée…… Je l’ai trouvée et ramassée…..
Elle était affolée, le bec ouvert et comme si ça allait faire son effet je lui ai murmuré en soufflant sur ses plumes « non non non, pas de blague, tu ne vas pas mourir, tout va bien… »……. Et petit à petit, le ventre rond a repris un mouvement régulier, le bec s’est refermé, ses petits yeux noirs se sont ouverts lentement……..

Je la tenais dans ma main ouverte, tournée vers le soleil…….soudain, nos regards se sont croisés… dans ce regard, quelle magie, quel étonnement, quelle douceur…….. Elle a regardé partout autour d’elle, et puis, soudain, s’est envolée pour se poser sur le fil du téléphone……. Elle a pépié comme pour me dire merci et a regagné le grand arbre qui lui sert d’abri ainsi qu’à toutes ses cousines………

Oui, c’était magique…….. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, et à chaque fois, cela me fait le même effet !!!
J’adore les mésanges !!!!! Il y en a de toutes sortes dans mon Paradis, et pour éclairer la lanterne de mes amis, voici un petit cours d’ornithologie……





Les mésanges sont de jolis petits passereaux qui vivent dans les arbres de nos jardins et se nourrissent de graines et d’insectes…….. Mâle et femelle sont identiques et élisent domicile dans des trous d’arbre comme dans les nichoirs que nous mettons à leur disposition, ou même dans de vieilles boites aux lettres !!!


Elles sont très sociables et aiment la compagnie des humains…à condition qu’ils se montrent calmes et… qu’ils répondent à leurs attentes hivernales, c'est-à-dire les nourrir !!!

Je vous fais grâce des batailles d’experts qui considèrent que celles que nous appelons « mésanges » n’appartiennent en fait pas toutes au même genre…. Quelle importance….

Donc, en regardant bien, dans nos arbres nous pouvons voir :


La Mésange azurée….mais très rarement, son habitat normal se situant surtout en Russie….mais si vous habitez l’Est de la France…pourquoi pas !!!


La Mésange bleue…ma meilleure amie…… une des plus familières….elle est adorablement petite et délicate, et très familière !!! Un vraie petite Fée !!!





La Mésange boréale…pas fréquente…au nord du Pays parfois……mais elle reste sauvage et se cantonne aux forêts et marais……






La Mésange charbonnière……la plus grosse et la plus bagarreuse !!! Rien ne l’effraie quand elle mange…….sauf le chat peut être !!! Elle zinzinule, et dans le pays des Korrigans, en Bretagne, on l’appelle « Pen Duig », ce qui signifie « tête noire »…….





La Mésange lugubre….une autre grosse mésange mais très rare… en France, vous avez une chance de l’apercevoir si vous êtes Bourguignon……..





La Mésange huppée…. Quelle classe elle a !!! mais hélas on la voit rarement dans nos jardins, elle préfère les bois…….





La Mésange Noire…… c’est la plus petite… c’est peut être pour cela qu’on ne la remarque pas…… elle fréquentera votre jardin s’il y a des conifères…. Guettez la…..





La Mésange nonnette…… en robe de bure...de la même taille que la bleue….et aussi familière qu’elle, je la vois souvent dans mes mangeoires !!!!!!!! Elle se fait des réserves de graines, qu’elle cache dans différents endroits, pour les périodes de disette…… mais la plupart du temps, elle oublie où se trouvent ses cachettes !!!






La Mésange à longue queue….il y en a des dizaines dans les haies du bocage……..elles vont et viennent en groupe de 10 ou 20 et égaient nos promenades !!! Mais elles ne viennent que rarement manger au restaurant !!!


**********************************




Les autres espèces de mésanges sont Américaines….si vous en voyez dans vos jardins…. C’est qu’elles se sont perdues…. Et qu’elles sont très sportives, puisqu’elles ont réussi à traverser l’Atlantique !





Voilà, à présent vous savez presque tout sur mes copines ! Ce sont d’adorables créatures ailées….. Je les aime…. 
Aimez-les, s’il vous plaît ! C'est du bonheur....Rien que du bonheur !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire