QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

samedi 7 février 2009

QUELQUES MOTS



Trois petits textes sans prétention….




La liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix (1830)



RÉVOLUTION !


Partout les bras se lèvent et brandissent des fusils ;
Partout la révolte gronde, même les femmes sont parties.
Ils ont pris la route ce matin, masse impressionnante,
Les femmes marchent en tête, chantant la liberté
Les hommes sifflent et crient « égalité ! ».
Ils sont arrivés, au bout d’une longue marche,
Toujours plus nombreux et moins silencieux !
La ville a pris peur, les soldats sont sortis,
Et de leur position voient s'avancer leurs frères
La foule s’est arrêtée à quelques pas d’eux,
Une femme s’est avancée et leur a crié :
« Soldats, tuez-moi, tuez-nous si vous le voulez ! 
Que vous importe si vous touchez votre père ou votre mère ! »
Les soldats ont abaissé leurs fusils et se sont levés,
Ils ont ouvert les grilles du grand palais,
Et se sont jetés dans les bras des révoltés
Finies la dictature et les privations,
Finies la torture et les arrestations
Le peuple en colère a renversé le tyran,
Aujourd’hui, le jour se lève sur la révolution !


Prise de la Bastille, tableau de Jean-Pierre Houël (1735-1813). 




*******************************




TERRE NATALE


On dit que le ciel est plus bleu
Dans le pays où l’on est né.
Moi, j’ai visité bien des villes lumières,
Et je n’ai rien noté de tel.
Pourtant quand je suis revenu
Dans la région de mon enfance,
J’y ai bien trouvé le bleu du ciel
Plus éclatant, plus éblouissant.
Peut-être est-ce parce qu’on est heureux,
Parce que les szouvenirs doux sont rassurants
Pour l’âme fatiguée des voyageurs.
Retrouver après une longue absence,
Sa maison, ses amis d’antan,
Après avoir connu tant de misères,
Retrouver toute la chaleur du passé !
Il faut oublier le ciel de son enfance,
Il faut oublier la vie d’autrefois.
Un homme, une femme, personne
Ne peut vivre rien qu’avec ses souvenirs.
L’avenir est devant nous, une allée étroite,
Qu’il faut défricher lentement.
Même s’il serait plus simple
De rebrousser chemin vers son enfance
Il faut persévérer et marcher,
Sans se retourner, jamais !


******************************************

L’ESPOIR NOUS PORTE



On trouvera toujours le temps de rire,
Même si c’est au milieu d’un cimetière…
On verra toujours des enfants jouer,
Même s’ils le font sur des ruine...

Les amoureux s’embrasseront toujours,
Même si c’est leur dernier baiser…
Les voleurs déroberont toujours les trésors,
Même s’ils doivent enjamber des corps…

Les fleurs sentiront toujours aussi bon,
Même si c'est parmi un champ d'ordures
Les oiseaux chanteront toujours un bel air,
Même s’il est couvert par le bruit des canons…

La vie vaincra toujours sur terre,
Même si elle doit pour cela affronter mille morts
La joie reviendra toujours dans les cœurs,
Même si les larmes coulent encore aujourd’hui…
Car l’espoir dominera toujours la peur…






********************************



Juste pour vous dire que je vous aime….




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire