QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

lundi 20 avril 2009

GUERRE ET PAIX






VAINQUEURS ET VAINCUS


Ce jour là, la vie s'est arrêtée,
Ce jour là, pour accueillir la paix
Toi tu prenais enfin le chemin du retour
Et moi j'attendais sur le pas de la porte...
Ce jour là, la joie a éclaté partout,
Ce jour là, les amants se sont aimés follement,
Les enfants portaient des couronnes de fleurs,
Et mon cœur battait enfin librement...
Ce jour là, les portes maudites se sont ouvertes,
Ce jour là, les croyants ont prié leur Dieu,
Les familles retrouvant soudain l'espoir
Ont ouvert leurs bras à ceux qui revenaient...
Ce jour là, la raison l'a emporté,
Ce jour là, ma vie s'est transformée,
Le soleil brillait sur toute la Terre,
Même les brumes se sont levées sur l'Angleterre...
Ce jour là, toutes les nations du Monde,
Ce jour là, tous les visages amaigris
Ont levé un même regard surpris et heureux
Vers un ciel d'où ne tombaient plus de bombes...
Ce jour là, il y eut d'autres hommes humiliés,
Ce jour là, toute une population tremblait
Et priait, pas pour être pardonnée,



**************************************** 




VOIR SANS VOIR.....


Mes yeux n'ont jamais vu la couleur du Monde,
Mes yeux n'ont jamais caressé un ciel d'été,
Ni pleuré sur la beauté d'un arbre...
Mes yeux n'ont jamais vu tes yeux et pourtant...
Pourtant mes mains ont vu ton visage,
Elles ont parcouru les lignes de ton corps,
Mes mains savent lire sur tes lèvres,
Tes sourires, tes chagrins, tes colères...
Mes mains sont les yeux de notre amour,
Elles jouent chaque jour un air différent,
Une valse romantique si tu parles d'amour,
Une marche militaire si tu évoques la guerre...
Je ne vois pas le Monde s'entredévorer et pourtant...
Pourtant je sens la haine autour de moi,
Je perçois les cris et les agonies douloureuses,
Je suis en proie à une colère sourde
Lorsque c'est la voix d'un enfant qui pleure...
Mes yeux n'ont jamais vu la mort et pourtant...
Pourtant je sens la tristesse de mon frère
Qui porte en terre un être qui lui est cher...
Je suis consciente d'avoir une certaine chance,
car si je ne verrai jamais ton visage de mes yeux,
Je ne verrai jamais non plus fort heureusement
Le corps torturé du prisonnier innocent,
Ni la terre dévastée par un progrès ravageur...
Et parfois, je remercie Dieu et la destinée
Pour ne pas m'avoir laissé voir de mes yeux...



******************************************





PLUS QUE DE RAISON, AIMER...

Plus que ma vie, plus que le soleil, je t'aime...
Plus que l'oiseau qui vole dans le ciel, je t'aime...
Plus que mes rêves, plus que ma liberté, je t'aime...
Plus que la maison où je suis née, je t'aime...
Il y a des gens qui ne savent pas dire « je t'aime »,
Il y en a d'autres qui disent trop souvent « je t'aime »,
Moi, je n'ai jamais dit qu'à toi, « je t'aime »,
Et toi, tu ne diras plus qu'à moi, « je t'aime »...
Plus que le ciel d'été si bleu, je t'aime...
Plus que mon père, plus que ma mère, je t'aime...
Plus que le chien qui dort sur l'herbe, je t'aime...
Plus que le chat, plus que les canaris, je t'aime...
Malheur à ce qui t'éloignerait de moi car je t'aime,
Je tuerais, si l'on t'emprisonne je te délivrerais, car je t'aime...
Et si la guerre éclatait, si l'on t'emmenais loin de mes « je t'aime »,
Partout, même au combat, je te suivrais, car je t'aime...
Plus que tout au monde et plus que le monde, je t'aime...
Plus que la colombe, plus que la paix, je t'aime...
Plus que cet enfant qui joue au loin, je t'aime...
Plus que mon travail, plus qu'écrire, je t'aime...
Un jour la mort viendra te dire « je t'aime »,
Alors je la supplierai de m'emmener aussi car je t'aime,
Et nous irons alors tous deux nous dire « je t'aime »,
Dans un monde vaporeux où résonnera l'écho de tous nos « je t'aime »...

1 commentaire:

  1. Bien à toi chère Cotentine, tu sais que moi j'apprécie tes textes et tes poèmes ainsi que ta philosophie, j'ai beaucoup de retatrd sur ton blog... santé à la ramasse, informatique qui clamse et temps libre qui déclasse... enfin bon je vais m'inscrire à ta newsletter et mettre un lien chez moi histoire de me faire pardonner.

    RépondreSupprimer