QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mercredi 22 avril 2009

PROMENADE EN ARMORIQUE







Nous voici donc arrivés à l’époque de nos chers Gaulois !

Les villages Gaulois de notre Cotentin ressemblaient certainement à celui des aventures d’Astérix et Obélix !
  




Tout d’abord, parce que nous appartenions à la même région : l’Armorique........Comme quoi, nous n’avons vraiment aucune raison de nous chamailler continuellement avec les Bretons !! Nous sommes Pays !


Image hébergée par servimg.com





Plus largement, nous étions dans ce que Jules César appelait la « Gaule Chevelue » ou « Hirsute » !


Image hébergée par servimg.com





Dans sa bouche, ce n’était pas un compliment ! Il nous prenait vraiment pour des Barbares !


La Gaule était évidemment une région très boisée et sauvage, moins défrichée et cultivée que l’Italie Romaine... Quoique….très peuplée et plutôt bien organisée….enfin….pour des Barbares !

Et puis, les Gaulois portaient des braies, sorte de pantalons plus pratiques pour courir les bois mais bien moins civilisés que la Toge Romaine !

Guerrier gaulois et son équipement © A. Rapin






Et surtout, ils étaient….chevelus ! Ils arboraient une longue tignasse et une épaisse moustache hirsute !





De quoi effrayer les Romains toujours rasés de près !!





Les tribus Celtes du littoral se regroupèrent en Confédération Armoricaine - ce qui signifie à peu près « ceux qui sont près de la mer » - comme quoi, nous n’étions pas si sauvages que ça !





On ne sait pas grand-chose de l’origine des Celtes….venaient-ils d’Asie Mineure où ont-ils toujours habité là…..cela reste un mystère…


Image hébergée par servimg.com





L'expansion maximale des Celtes se produit aux IVe et IIIe siècles avant notre ère... Vers 450 av JC, la Gaule est envahie à nouveau par des peuples venant de l'est et apportant des coutumes nouvelles, on peut parler ici de Celtes au sens propre du terme...





 Contrairement à ce que l'on avait pu penser, ces migrations ne prennent pas un caractère massif, les Celtes s'implantent par petits groupes et s'assimilent avec le peuplement d'origine, ce qui rend difficile la détermination exacte de leur origine première !!! 
 Ils sont attirés par les richesses agricoles et commerciales de l'Europe de l'Ouest, ils fuient leurs terres surpeuplées et un climat qui se dégrade (plus froid et plus humide).... Les auteurs classiques parlent de ces Celtes comme de terribles barbares (féroces), montés torse nu (pour braver leurs ennemis) et casqués sur leurs petits chevaux, une longue épée à la main. Ils se répandent en Belgique, en Gaule, en Espagne et franchissent la Manche ( déjà !) …





Une petite dizaine de tribus se partage l’Armorique, et les Unelles occupent le Cotentin !





Leur Capitale est Cosedia, Coutances, mais ils ont aussi un port important, Crociatonum, Carentan….juste à côté de chez moi !

Illustration tirée du livre Histoire de France pour les cours élémentaires en 1969







Voyons comment on vivait à l’époque….





La société gauloise comprend trois groupes :





1 ) Les aristocrates guerriers, qui protègent la population et dirigent les hostilités………..





Cette élite était peu nombreuse. Au sommet, se trouvaient précisément ces aristocrates, que l'on appelait chevaliers…….




  Ils possédaient de grands domaines, de nombreux esclaves et des ateliers monétaires, et contrôlaient autant que possible les échanges. Ils avaient imposé leur pouvoir à de nombreux hommes libres, leurs clients..........





Ces aristocrates étaient alliés aux prêtres ou druides... Les uns et les autres venaient des mêmes familles... Le clergé comprenait d'autres personnages plus humbles et mal connus, le barde, l’Ovate….






2 ) Les hommes libres, le second groupe, la classe moyenne, les villageois, étaient en effet étroitement soumis aux nobles et réduits au statut de clients qui, chez eux, confinait au dévouement total, du moins à ce que dit César…….. 





Les Gaulois, comme nombre de civilisations antiques, tenaient entre eux des rapports fonctionnant sur le principe de la clientèle.... Les clients servaient des patrons, sans doute originellement afin de rembourser d'anciennes dettes, de réparer certaines fautes, ou pour d'autres raisons à caractère social et ce lien se transmettait héréditairement....L'homme ou le peuple client était libre (le clientélisme antique est différent de l'esclavage) mais il devait rendre des services ou s'acquitter de tributs.... Un patron pouvait avoir plusieurs clients.... Il pouvait, enfin, défaire le lien qui pesait sur sa clientèle ou bien transmettre sa clientèle à un autre.... Des "gens", des familles entières, pouvaient ainsi être clientes d'une personne ou d'une famille puis d'une autre .....





Seuls les artisans, peut-être pour des raisons religieuses, semblent avoir conservé une relative indépendance. On avait besoin de leur art pour vivre mieux !





La civilisation celtique fascine les esthètes depuis longtemps. On connaît mal la langue gauloise car elle n'a laissé que peu d'écrits. En revanche, il est possible de percevoir un art séduisant, en particulier dans la sculpture, les monnaies et les bijoux…L’Armoricaine était coquette !











De beaux bijoux ornaient les belles et les élégants, comme les fibules, des épingles qui permettaient de maintenir le vêtement sur l'épaule…


 Hostiles au réalisme gréco-romain, les artisans recherchaient le symbolisme, représentaient le visage par des traits parfois étranges…







3 ) Les esclaves ( souvent des prisonniers de guerre )…On connaît peu de chose sur leur vie….mais c’est assez facile à imaginer : travail rude jusqu’à la mort !







Les villageois demeurent dans des huttes de bois ou de torchis assez frustres…… 




En temps de guerre, la population se réfugie dans un oppidum situé sur une hauteur ou dans une île.... Cette vaste ville fortifiée constitue un centre économique régional, elle comprend des sanctuaires, abrite des artisans en permanence…..






La Gaule Celtique est un pays prospère….Du point de vue économique, comme partout en Gaule, c'était la culture du blé qui prédominait ou plutôt l'orge et le millet..... Mais on peut distinguer une Gaule du Nord, où l'on buvait de la bière et où l'on faisait la cuisine au beurre, d'une Gaule du Sud, caractérisée par le vin et l'huile………




  Dans le Nord, on avait inventé des instruments aratoires perfectionnés pour l'époque, une moissonneuse constituée par une caisse montée sur des roues et équipée à l'avant de dents qui coupaient les épis……….






 La consommation de cervoise et d'hydromel y avait entraîné une innovation capitale, le tonneau… Comme quoi, le progrès se cache parfois là où on l’attend le moins !





  La forêt y jouait également un grand rôle. Le bois, pour le chauffage, la construction des maisons, des bateaux et des chariots, venait de forêts où l'on élevait des porcs en semi-liberté…





Les Gaulois avaient des routes, certes moins perfectionnées que les voies romaines, mais tout de même ... Et ils commerçaient par bateau avec de nombreux peuples !


 Pour l'élevage, outre les bœufs, les chevaux jouaient un grand rôle social : ils caractérisaient les élites, les chevaliers, les guerriers...





Les Celtes étaient avant tout un peuple de migrants et de guerriers mais ils n’avaient rien des barbares assoiffés de sang décrits par les Romains. Du moins, leurs traditions religieuses n’étaient pas plus barbares que celles d’autres peuples !





Bon, il y a bien cette coutume consistant à brûler vif des condamnés enfermés dans une cage d’osier….mais….passons vite là-dessus !





La société gauloise est dominée par les druides et les guerriers. Mais ne croyez pas que les guerriers semaient la mort pendant que les druides coupaient le gui avec des faucilles d’or !







Le druide a pour mission d’apprendre l’usage de la force aux guerriers…





Cet enseignement est fondé sur l’initiation à la mort que l’on doit pouvoir donner sans faillir mais aussi recevoir sans faiblesse !





La religion des druides enseigne que chaque homme possède une âme immortelle, qui passe, lors du décès, dans le corps d’un autre homme...mais sans souvenir aucun…elle renaît mais ne se réincarne pas! 




Il ne faut donc pas craindre l’étape qui marque la fin d’une vie, ni hésiter à la devancer dans des combats afin de susciter l’admiration de l’adversaire et de satisfaire les dieux par son propre sacrifice....




Pour arriver à la perfection dans cette culture de la violence, les jeunes guerriers sont regroupés par classe d’âge et coupés du monde des adultes...

Ils apprennent les techniques de la chasse ainsi que du combat à mains nues…




Pour accentuer la blondeur naturelle de leur chevelure, les guerriers Celtes la trempait dans de l’eau de chaux…ils étaient aussi grands et forts.....assez effrayants pour leurs ennemis !



La prochaine fois nous ferons connaissance plus précisément avec les druides et les Dieux celtes..............








1 commentaire: