QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

samedi 18 avril 2009

NOIR COMME L'ESPOIR


bonsoir.gif bonsoir image by alver1922


Certains disent de moi que je suis difficile à cerner....oui...c'est certainement vrai..



Je peux être tout à fait normale....et soudain glisser dans une autre dimension...




En fait, cela remonte très loin....et j'ai découvert cette aspect caché de ma personnalité lorsque petite, je me promenais dans le Parc du Château des Brulys...là où j'ai grandi...






Mon père était directeur de la Maison de Retraite qui avait son siège là, et notre appartement était au premier étage du château, face au Parc, face au grand cèdre du Liban...

C'était étrange...les pièces étaient grandes...hautes...j'avais tout plein de papis et mamies...et je prenais mon bain dans une vieille baignoire en fonte, dans la pièce qui servait de cuisine....



Dans le Parc il y avait un vieux pavillon de chasse, enfoui sous les ronces...comme j'étais petite, je n'ai jamais osé aller l'explorer...et j'ai hélas déménagé avant d'être assez grande pour m'y risquer...mais il me semble me souvenir que l'enfant solitaire que j'étais distinguait parfois des ombres, des silhouettes, dans le kiosque...




Si vous passez par Vulaines-Sur-Seine, en Seine-et-Marne, et que la grille au fond du parc est encore ouverte...essayez de vous glisser jusqu'au pavillon, s'il est toujours là....vous me direz si vous les distinguez aussi...ces ombres chancelantes........


Donc, dans ces allées pleines de souvenirs, nous nous promenions souvent, Maman et moi...et un jour, nous fûmes suivies...par un chat noir..


non, nous n'avons pas eu peur....et j'ai tellement insisté que nous avons accepté l'amitié de ce chat....





Une belle demoiselle en fait, Bout-de-zan fut son nom, elle accompagna mon enfance au château...Elle m'offrit un cadeau inattendu pour mon anniversaire...Doudou, son fils, aussi noir qu'elle....
Hélas, lorsque nous avons déménagé pour la Provence, ils ont refusé de nous suivre...et se sont enfuis tous deux dans la forêt de Fontainebleau...sans doute sont-ils repartis au château....sans doute leurs âmes étaient-elles trop attachées à ces lieux magiques...mais ils m'avaient aidé à franchir un cap difficile, ils avaient comblé mon cœur solitaire...



loupservier



Il se passa quelques années, puis mes 20 ans m'entraînèrent à Paris...et m'enlevèrent mon père...c'est alors que Mélusine entra dans ma vie...jolie et délicate minette noire, née Passage de la Bonne Graine....Une collègue cherchait à faire adopter un chaton, sans plus de précision...j'allais le voir et bien sur...il était noir !!! Coup de foudre immédiat !!!!


Mélusine m'accompagna 18 ans....elle a tout partagé...un réel bonheur !!!Quand je suis repartie en Provence, avec mes 30 ans, elle m'accompagna bien évidemment...à cette époque, j'eus jusqu'à 5 chats...j'adore les chats...et noirs surtout bien sur...Mais ce qui est étrange, c'est que j'ai parfois choisi des chats...mais que les chats noirs sont toujours venus à moi....sans que je les cherche...

loupservier

Réglisse par exemple, qui m'a suivi dans la rue, et avec qui j'ai vécu une histoire d'amour passionnelle...il avait 6 mois quand il m'a adoptée, et 8 ans plus tard, il fut tragiquement emporté par un cancer....terrible épreuve pour moi...et j'ai encore les larmes aux bord du cœur quand j'évoque son souvenir...C'était le plus magnifique angora que j'ai vu....et le plus félin, le plus mystérieux, le plus amoureux....


Il y eut aussi Pompon, un gros matou noir d'ébène, oublié lors d'un déménagement et qui au milieu de toutes les maisons du lotissement avait choisi la nôtre pour y terminer ses jours !!!!!! Il était adorable, ronronnait comme un moteur diesel, couché sur ma tête....j'ignore qui est responsable de sa mort, mais c'est un ange qu'il a tué....


Et puis, Cachou est né...une collègue de travail avait des chatons à placer, dont un que j'avais choisi, angora crème...le papa inconnu devait être splendide...Le jour où je suis allée chercher Cannelle...j'ai aussi ramené Cachou...angora noir, la réincarnation de mon Réglisse...
Pendant un an, Cachou et moi, nous nous sommes adorés, il dormait dans mon bras, le tête dans mon cou...c'était magique....et puis, la tragédie...une chauffarde a écrasé mon rêve, devant mes yeux....puisse-t-elle connaître l'enfer !  qu'elle soit cent fois maudite !


Cachou ne connaîtra jamais la Normandie..à quelques mois près....son frère, Ramsès mon Berger Allemand qui leur a servi de nounou, Maman et moi, nous l'avons pleuré longuement...Cannelle est resté traumatisé par les voitures....Cachou est toujours avec nous au fond...
Je n'ai plus de chat noir depuis....j'attends que le prochain vienne à moi...
J'espère que cela ne tardera pas....car la sorcière qui dort au fond de moi est en manque d'esprit familier....





J'aime les chats noirs !!! Ils ne portent pas malheur plus qu'autre chose...peut-être que ce sont leurs yeux, leurs prunelles brillantes, qui effraient tellement les hommes !!!!



Regarder un chat noir dans les yeux c'est entrer dans un monde mystérieux...et risquer de n'en plus revenir....




J'ai plongé dans mon enfance dans l'or des prunelles d'une beauté noire...et depuis, je nage dans un océan merveilleux...
Non...les chats noirs ne portent pas malheur....ils m'ont toujours apporté la paix, l'espoir, la joie et énormément d'amour...........


1 commentaire:

  1. Quel beau témoignage plein de sincérité !
    C'est très émouvant !
    Oui ils apportent tant d'amour, ils comblent tellement nos vies !

    Ce sont des beaux souvenirs d'enfance que tu partages avec nous (et de femme aussi) !
    J'aime cet article !
    Bises de Normandie. Jetelle.

    RépondreSupprimer