QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mardi 27 janvier 2009

POULET COTENTINE







J’avoue ici sans fausse honte mon plus gros défaut… 

Je suis gourmande ! Mon papa m’a initiée très jeune à la cuisine, et je ne désespère pas de réussir un jour à égaler ses bugnes de carnaval en légèreté…. certes, le chemin est encore long ! Mais je m’entraîne ! 
 Et puis, peut-être que depuis son nuage, tout là-haut dans le ciel, papa daignera-t-il guider mes mains...





Ceci étant dit, en cuisine, je me débrouille plutôt bien…. J’ai des centaines de fiches recette, mais en réalité, ce que je réussis le mieux…. C’est ce que je fais à l’instinct ! J’ai compris très vite que pour faire manger maman qui a 88 ans, il fallait rendre les plats attrayants et goûtus ! Les légumes à l’eau…elle déteste ça…vapeur, c’est déjà mieux… en poêlée, au gratin, c’est extra !






Il faut aussi éviter de faire trop gras……. Donc, je cuisine à l’alcool, au miel, au bouillon, plus qu’avec du beurre… et si j’en utilise c’est au dernier moment... et bien sur j’use de la bonne crème normande, ça, ça passe tout seul….





Il faut aussi bien cuire la viande… pour qu’elle fonde dans la bouche…
Si je vous dis tout ça, c’est que mes recettes sont conçues pour de vieilles dents et de vieux estomacs….et pour les temps de cuisson…j’évite d’en donner, chacun réajustera à son propre goût….









Mon plus grand succès du moment c’est le Poulet Cotentine…

Alors, j’utilise des cuisses de poulet, mais on peut bien sur opter pour un poulet entier, une cuisse de dinde ou une autre volaille ou même du lapin………



Je dépose mes cuisses dans une cocotte allant au four avec des échalotes émincées, deux ou trois pommes acidulées en quartiers ( je prends des pommes à cidre, mais les reinettes conviennent bien…), une poignée de raisins secs, quelques épices en mélange ( le spécial volaille convient très bien ), un peu de sel… J’arrose de miel liquide… j’ajoute un peu de fond de volaille en poudre et du bon cidre brut de Normandie… ensuite je fais cuire à couvert, au four en surveillant bien le niveau du cidre et bien sur, j’en rajoute si nécessaire… pour les adultes on peu ajouter du Pommeau ou du Calva… mais c’est du costaud ! mes amis disent que c’est très bon, mais bien sur, il faut aimer le petit goût sucré salé ….


Comme accompagnement je sers des carottes…mais à ma façon !
D’abord, je prends des carottes des sables, la Rolls des carottes, celle de Créances dans la Manche… Elle est plus rouge que les autres et pleine de sable, il faut la laver abondemment…mais quel goût !





Je coupe mes carottes en rondelles et j’alterne dans une cocotte : carottes, échalotes émincées, petits lardons fumés… j’ajoute un peu de fond de volaille en poudre, du sel, du 4 épices… et je recouvre le tout de cidre brut….je mets le couvercle et je laisse cuire… baisser le feu quand les carottes bouillent… et si le cidre ne s’évapore pas assez vie, en fin de cuisson, oter le couvercle…. Pour la cuisson, c’est au choix, croquantes ou fondantes….


En été, je sers tel quel... mais en hiver, quand il fait bien froid, il m'arrive de rajouter à la sauce du poulet une cuillèrée de crème fraiche.....ou deux.....



Voilà, je sers bien sur le tout avec du cidre doux….







 Et comme dessert, Maman raffole des gaufres…. Tout bêtement, quand je suis à la bourre, je prends les gaufres molles du commerce, je les mets au four jusqu’à ce qu’elles soient bien croquantes, un peu de sucre glace et je sers bien chaud, croustillant avec plein de choses : sirop d’érable, chocolat fondu, pâte à tartiner, confiture de lait ou confit de caramel au beurre salé ( ça c’est du pur produit de chez moi…), confitures diverses, et bien sur…chantilly !
Evidemment, les meilleures gaufres sont faites maison...









Et après ça, mamie et moi, les chiens et les chats aussi, nous partons tous en balade dans le bocage…. Pour éliminer ! 
Mais c’est tellement bon, qu’on n’y résiste pas !








2 commentaires:

  1. Coucou ! alors ta recette au miel, cidre et pommes... je prends pour mon Normand (qui n'aime pas la crème, tu imagines ça ?!!) pour les gaufres je viens de trouver ( en plus des deux recettes Ch'ties du blog) une recette de la Vallée de la Seine, je vais en faire un article ! gaufres Normandes au fromage... bisous, bon nouveau blog !

    RépondreSupprimer
  2. Ca tombe bien : je suis curieuse et gourmande :-)
    bon WE

    RépondreSupprimer