QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mercredi 18 avril 2012

MON GRAND COUSIN



Quelles belles surprises nous réservent parfois la vie...
Je sais que j'étais absente ces derniers temps, mais nous avons eu des invités inattendus à la maison..
Mon cousin germain et sa femme, ainsi que leurs deux chiens, ont passé quelques jours avec nous...
Cela faisait bien longtemps depuis la dernière fois où nous les avions vu...il faut dire que mon cousin est un vadrouilleur !!

Depuis tout petit, il voyage..Mon oncle et parrain, le demi-frère de maman, était militaire et toute sa petite famille l'a suivi de Bamako, Mali à Tananarive, Madagascar et de Yaoundé, Cameroun à Trêves, Allemagne...Trêves fut le dernier voyage, beaucoup moins exotique...

Le rêve de mon cousin a toujours été de devenir pompier !!! Et il a franchi tous les obstacles pour y parvenir..malgré une polio et des opérations afin de retrouver la souplesse de ses jambes...il a réussi le concours d'entrée aux Pompiers de Paris...

Il s'est marié avec une charmante institutrice et tous deux, dès qu'ils en ont eu la possibilité, ont choisi aussi l'expatriation...
Ils sont passés par l'Afrique, le Mali...et surtout la Guyane, Kourou..
J'ai vu décoller bien des fusées Ariane grâce à internet !! et visité Cayenne et le Sinnamary...

Vu comme ça, de loin c'est magnifique..mais quand j'entends parler des températures moyennes de 30 degrés -ça encore, ça pourrait aller- et de 80 à 90 % d'humidité !!! là, je suis tout de suite ralentie dans mes désirs de voyage !!
Je serais très vite transformée en fontaine dégoulinante !! Rien de bien agréable quand on veut visiter un peu, je déteste me sentir moite !!
Non...mon rêve à moi reste le Canada...j'aime le froid...et la chaleur des gens !!! Et si en prime je peux ramener dans mes bagages un bucheron Canadien bricoleur...ce serait le paradis !!

Parce que c'est précisément quand un homme habile séjourne chez soi, que l'on se rend compte à quel point c'est pratique, parfois, d'avoir un mari bricoleur !!!
Je plaisante bien sur...quoique....
Mon grand cousin, en quelques jours, a taillé la haie envahissante de mes voisins les boeufs, puis il a dégagé le bas de mon mur afin qu'il sèche et que je puisse refaire l'isolation, il a aussi rebouché toutes les petites fissures sur les murs...une perle !!!
Et il fallait en profiter...parce qu'il repart bientôt pour quelques mois au Liban avec l'ONU...et il parle aussi de l'Afrique ....

Mais il y a les parents qui vieillissent, et que l'on peine à abandonner encore....et les enfants qui vont fonder une famille que l'on voudra voir grandir...repartiront-ils ??? Je parierais bien que oui....l'avenir le dira...
Je ne vous proposerai pas de photos de nos balades...elles sont perdues dans les tréfonds de mon ordinateur...et croyez que ça me désole car il y avait d'excellents clichés de leurs deux adorables chiens et de notre visite émouvante du cimetière Américain de Vierville...Elles referont peut-être surface un jour..avec l'informatique, qui sait !!!
Voilà, je vais essayer de ne plus disparaitre...mais l'été, les visites surprises se succèdent..et dans le fond...j'aime ça !!!
Mais je n'oublie aucun d'entre vous...vous êtes mes voyages à moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire