QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mardi 20 mars 2012

REGALONS NOUS !!!

http://nathou.centerblog.net/

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous régaler......
Parce qu'on ne peut nourrir son intellect que si on à le ventre plein.....c'est mon côté maman ça...quand on vient chez moi, on est certain de ne pas mourir de faim !!
Voici quelques bonnes recettes toutes simples, et à ma façon, inspirées par mon cher Cotentin !!

J'espère qu'elles sauront vous régaler, n'hésitez pas à les essayer, c'est de la cuisine de grand-mère, pas de grand chef, faite pour remplir les assiettes sans épate !!
C'est la cuisine de l'amour...et c'est ma façon de vous dire combien votre amitié m'est précieuse...
DELICES A LA VIROISE

oui, je sais que Vire n'est pas dans le Cotentin...mais ne soyons pas sectaires !!!
Il nous faut donc :
1 rouleau de pâte feuilletée
Quelques haricots secs pour cuire à blanc les fonds de pâte sans qu'ils ne lèvent
1 andouille de Vire
2 pommes acidulées
1 vrai camembert au lait cru
1 blanc de poireau
5 c à soupe de crème d'Isigny
sel, poivre, un peu de beurre frais

Préchauffez votre four thermostat 7 ou 210 degrés
Découpez 4 cercles d'environ 12 cm dans la pâte feuilletée
Poser une feuille de papier sulfurisé et quelques haricots sur les cercles de pâte
Cuire 10 mn sans laisser colorer la pâte
Émincez le poireau en fins bâtonnets -1cm- et faites-le revenir dans une noix de beurre quelques minutes, sans le laisser colorer
Ajoutez 2 c à soupe de crème, salez et poivrez
Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles fines
Faites les revenir dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes
Coupez l'andouille en tranches fines
Sortez la pâte du four, ôtez le papier et les haricots
Garnir le centre des cercles de pâte d'une couche de poireaux, puis alternez une couche d'andouille et une couche de pommes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien...
Remettez 5 mn au four, th 7, pour dorer
Otez la croute du camembert
Mettez le fromage dans une casserole avec 3 c à soupe de crème
Laissez fondre à feu doux sans cesser de remuer et sans laisser bouillir
Servez les délices très chauds avec la crème de camembert et régalez-vous !!!
MOULES COTENTINES
ça, j'adore vraiment !! Et puis les petites moules d'Isigny sont extras..
Vous pouvez utiliser d'autres moules...mais évitez les grosses espagnoles...
Il vous faut 1 litre de moules par personne
Grattez bien les coquilles, éliminez les cassées et lavez bien les moules, au minimum avec 2 eaux...
pour 4 personnes il vous faut en plus des moules :
1 verre généreux de cidre brut
1 oignon émincé ou 3 échalotes roses -je préfère personnellement-
60 g de beurre frais
120 g de crème d'Isigny
Quelques brins de persil plat
Du poivre en grains
1 bouquet garni

Dans un grand faitout, mettez tous les ingrédients sauf les moules
Portez à ébullition à feu vif, ajoutez les moules et couvrez
Laissez s'ouvrir et cuire les moules 8 mn en tournant une ou 2 fois
Servez bien chaud, avec une louche, dans une assiette creuse et arrosez de bouillon...
C'est un délice !!!
ESCALOPES COTENTINE

Je me base sur la recette des escalopes Normandes, mais je mitonne le tout à ma façon...
Il vous faudra :
1 escalope par personne, j'utilise de la dinde ou du poulet..
du beurre frais
200 g de champignons de Paris
1 pomme acidulée
1 petit verre de Calva ou de Pommeau
De la crème d'Isigny
Quelques brins de persil plat
Sel et poivre
Cidre doux

Je commence par cuire mes escalopes, toujours un peu épaisses, à la vapeur, ce qui les rend plus moelleuses, à mon avis....
Ensuite, j'émince mes champignons et ma pomme en lamelles
Je fais suer mes champignons dans une poêle beurrée, et lorsque l'eau est évaporée, j'ajoute la pomme, du sel et du poivre et je laisse étuver 5 mn environ
Puis, je mets le mélange de côté
Dans la poêle, j'ajoute une noix de beurre et je fais dorer les escalopes de chaque côté
Puis, j'ajoute le calva ou le pommeau et lorsqu'il est chaud, je le flambe, je sale et je poivre
Je mets le mélange pomme et champignons tout autour des escalopes et j'ajoute la crème
Lorsque la crème est chaude, vous pouvez servir, après avoir saupoudré de persil grossièrement haché
Comme légume, on peut servir des pâtes ou des carottes...ou des épinards...c'est selon son goût !!
CAMEMBERT DANS SA BOITE

C'est extra et tellement simple...
Prenez un camembert fermier, dans une boite en bois traditionnelle
Préchauffez le four th 7 à 210 degrés
Coupez votre camembert en 2 et mettez une moitié dans chacune des parties de la boite
Dans un bol, écrasez 1 c à soupe de persil haché menu, du sel, du poivre et 1 gousse d'ail dégermée et pressée avec 3 c à soupe de crème d'Isigny
Déposez sur le fromage ce mélange et grattez la surface du camembert avec une fourchette pour que la crème le pénètre plus facilement
Enfournez ¼ d'heure
Servez tout chaud dans la boite avec des tartines de pain de campagne grillées
http://canotte.blogspot.fr/

GATEAU NORMAND AUX POMMES

A réserver aux adultes.....vous allez comprendre pourquoi !
Il vous faut :
3 pommes acidulées
50 g de beurre frais
20 cl de crème d'Isigny
3 œufs
100 g de sucre poudre
50 g de maïzena
100 g de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 petit verre de calva

Préchauffez le four th 7
Battre les œufs avec le sucre en mousse pâle et ajouter farine et maïzena en battant toujours
puis verser la levure et la crème fraiche
Faire revenir les pommes coupées en lamelles dans le beurre et les flamber au calva
Puis les verser dans la pâte, mélanger et mettre dans un moule à manquer beurré
Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner 25 mn environ
TEURGOULE

Alors, c'est un incontournable !!! et il n'y a pas de milieu, soit on aime, soit on déteste !!!
Pour une bonne teurgoule, il vous faux du riz rond, l'italien est excellent, 55 g suffiront
Dans l'idéal il faudrait un plat à teurgoule...mais un plat en forme de bol allant au four fera l'affaire
Au fond du bol, mettez le riz, 80 g de sucre en poudre, 4 ou 5 c à café de cannelle selon votre goût et versez dessus 1 litre de lait chaud, du lait frais si vous le pouvez, c'est bien meilleur...
Après, il vous faut de la patience...
Enfournez le plat, th 4/5, 140 degrés, pour 7 longues heures...Je vous révèle mon secret : je programme mon four le soir et je fais cuire la nuit, ce qui embaume toute la maison, et ce qui permet aussi à la teurgoule de refroidir doucement dans le four éteint
Une peau va se former dessus et si tout s'est bien passé, dessous, une délicieuse crème s'est formée..le riz ne doit surtout pas être sec !!
Vous pouvez ne pas manger la peau...mais vous devez déguster la teurgoule tiède, quitte à la réchauffer !!
Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par de la vanille...




Voilà !!! Je déconseille de tout manger au cours du même repas !!! mais...tout est tellement bon !!
Mangez Normand !!! Et vous verrez...ça rend gai !!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire