QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mercredi 11 mars 2009

BALADE A CARENTAN







loupservier



Aujourd'hui je vous emmène visiter une petite ville toute proche de ma campagne : Carentan...

loupservier



Carentan est une ville celte, son nom vient de Ker signifiant « habitation » et Dun, « hauteur »...Elle fut le refuge des habitants de Crociatonum, Sainte-Marie-du-Mont, chassés par les Barbares...
C'est une ville absolument magnifique, très riche en patrimoine, et chaque fois que j'y vais, je découvre de nouvelles merveilles !!!
En voici quelques exemples....







loupservier



L'église Notre Dame date du XIè siècle pour sa partie la plus ancienne et est classée monument historique...Elle a été richement embellie au fil des siècles, grâce aux Seigneurs de Cerisay, Baillis de Carentan et aussi au Roi d'Angleterre Henri 1er, car n'oublions pas que la Normandie fut longtemps propriété Britannique...

loupservier




Hélas, les Américains endommagèrent ce bel édifice en 1944, mais fort heureusement, il fut assez bien restauré, surtout l'intérieur, et demeure une vraie merveille...







loupservier




D'ailleurs, chaque fois que je la fais visiter à mes amis, ils sont surpris de voir une si belle église dans cette petite ville.....



loupservier



Quelques photos de statues.....


loupservier

loupservier

loupservier

loupszervier



En vous baladant au centre ville, vous trouverez ces belles arcades, vestige du marché couvert du Moyen Âge....


loupservier


L'Hôtel de Ville et l'office de Tourisme occupent l'ancien couvent des Soeurs de la Congrégation de Notre Dame...Elles en furent chassées en 1793...c'est un superbe édifice admirablement fleuri dès le printemps....







loupservier


Quelques beaux Hôtels Particuliers font aussi mon régal, notamment celui de Dey, où Honoré de Balzac habita et écrivit « le Réquisitionnaire »...







loupservier



Et surtout celui de Lessay qui appartint aux Seigneurs d'Auxais, famille qui figure parmi mes lointains ancêtres....Il devint ensuite le Couvent des Augustines et reste aujourd'hui un collège privé et religieux....







loupservier




L'ancien Hôtel-Dieu, actuelle maison de retraite vaut aussi le coup d'oeil....







loupservier



Voilà, il vous reste bien des endroits à découvrir en cette belle cité...
Si jamais vous avez envie de la visiter, choisissez le Lundi matin, vous découvrirez ainsi un vrai marché paysan Normand, avec animaux, pain au poids, fromages, et j'en oublie....




N'oubliez pas de dévaliser cette boutique, pleine d'objets typiquement Normands...

loupservier


loupservier



Et....faites moi signe....si vous voulez un guide.....


http://sylisa.s.y.pic.centerblog.net/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire