QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mardi 3 mars 2009

LES OIES DE PIROU





Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un endroit qui m'est assez cher, pour la simple raisons qu'en progressant dans ma généalogie, je me suis découverte une parenté avec la famille des Seigneurs de Pirou,,,

Pirou se trouve au bord de la mer, entre Coutances et Lessay,,,Des nos jours, on peut se promener longuement du côté de Pirou Plage et de ses dunes,,,


loupservier
Le Château de Pirou existe toujours, au milieu d'une plaine aride, exposé au vent venu du large,,,,,autrefois, il était au centre d'une belle forêt,,mais, comme en de nombreux endroits le long de la côte du Cotentin, la mer gagne du terrain sur la côte sablonneuse et les arbres souffrent de la salinité croissante des sols,,,donc, plus guère de forêt,,,,,,

Autrefois donc, et je veux dire par là, au siècle du grand roi Louis XIV, à l'époque des migrations, d'importants vols d'oies sauvages s'abattaient au printemps sur les marécages autour des bois, et de là, dans les cours, les fossés et sur les toits du Château de Pirou !



loupservier

Les habitants du fief leur préparaient des nids douillets garnis de paille,,et les oies venaient y couver leurs œufs avant de repartir pour des contrées lointaines,,,,,C'était un échange de bons procédés : le gîte et le couvert contre quelques œufs frais,,,,,,,,

Cette tradition remontait fort loin,,,,à l'époque de Rollon,,,


loupservier

Rollon avait conquis pratiquement toute la Normandie,,,mais le Château de Pirou lui résistait toujours,,,,car le Château de Pirou a été construit par les Fées,,,,,,Impossible d'abattre ses murailles, donc Rollon décidé d'assiéger la garnison ! Il jure de ne pas partir de là sans avoir pris ce Château !

Un matin, les Normands de Rollon sont surpris par le silence qui règne sur la place forte,,,Rien, pas un murmure, pas une silhouette, pas un souffle, pas une ombre ! Et ceci durant plusieurs jours,,,



loupservier

Devant ce mystérieux silence et n'y tenant plus, Rollon donne l'ordre d'escalader les très hauts murs invincibles,,, Les Normands fouillent le Château des caves à la plus haute tour et ne réussissent à trouver qu'un très vieux soldat Celte, blessé, incapable de se mouvoir, oublié dans l'infirmerie,,,

Les Seigneurs du Chäteau, héritiers des Fées étaient de puissants Mages et ils conservaient et étudiaient précieusement et fidèlement de vieux grimoires pleins de formules magiques incompréhensibles pour les non initiés,,,,,


loupservier

Voyant les vivres commencer à manquer, et ne pouvant imaginer se rendre à Rollon, ils avaient transformé tous les habitants du Fief en oies sauvages et s'étaient aussitôt envolés ! Et là, Rollon et ses hommes se souvinrent avoir vu plusieurs volées d'oies s'abattre sur la forêt et les marais alentours !

Cependant, tous puissants qu'ils étaient, les Seigneurs Magiciens de Pirou n'avaient oublié qu'une seule chose : il ne restait personne à Pirou qui puisse lire les formules contenues dans les grimoires ! Les derniers résistants à Rollon durent donc demeurer oies,,,,,,

On aurait pu espérer que passe par le Château un Mage initié qui puisse enfin prononcer la formule de métamorphose,,,mais les Normands propriétaires désormais du Fief de Pirou se convertirent peu d'années après au Catholicisme,,, et ils brûlèrent tous les livres de magie !


loupservier


Gardant au delà de leur apparence le souvenir de leur terre natale, les oies le transmirent à leur descendance au fil des siècles, et chaque année viennent célébrer leurs amours et donner vie aux oisons au château de Pirou !

De nos jours, elles sont déboussolées par les modifications du paysage et pourchassées par les braconniers,,,,et elles ne viennent plus guère à Pirou,,,,et c'est ma foi bien triste !

Je vous invite à visiter le site du beau chateau de mes ancêtres de Pirou et puisse-t-il vous donner envie de lui rendre une petite visite....Ilvous le rendra...N'oubliez pas qu'il fut édifié par les Fées....

1 commentaire:

  1. Ah ! Quelle belle légende que celle des oies de Pirou !
    Je n'ai pas de parenté avec la famille des seigneurs de Pirou mais je dois dire que ce château est l'un des plus beaux du Cotentin.
    J'aime beaucoup la dernière illustration.

    RépondreSupprimer