QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

mercredi 18 mars 2009

UN AMOUR DE PARIS



PARIS MON VILLAGE...



Une grande Dame qui a peur de la pluie,
Et qui éclaire toute la ville, la nuit...
Un fleuve mouvant qui traverse le paradis,
Et des ponts par dizaine, qui s'ennuient à paris...
Des jardins merveilleux, pour déjeuner à midi,
Et des heures mystérieuses pour des soirées réussies...
La folie et la misère, le bonheur et l'enfer,
A Paris on joue, on rit, on vibre du poulailler au parterre...
Paris, la Tour Eiffel, la Seine et puis encore,
Notre-Dame, le sacré Cœur, la Goutte d'Or,
Montmartre, les Champs-Elysées et la Défense,
Le monde entier connait Paris, c'est la France !
Un peu de joie et de solitude, mais toujours
Une force mystérieuse qui, certains jours,
Pousse les Parisiens à la révolte, vers la Liberté :
1789, 1848, 1870, 1944, des dates porteuses de fierté...

Paris, c'est l'Histoire, passé intense, avenir


indicible …
Des gens qui courent, sans regarder autour d'eux,
Des gens qui s'aiment , sans que l'on se soucie d'eux....
Paris, moi je t'aime, et je ne cesserai jamais
De crier mon bonheur devant le Grand Palais,
Ou bien encore le bon génie de la Bastille...
Mais je n'oublie pas non plus l'odeur de vanille
Qui vient des quartiers métissés, de ton ventre...
Paris, mon village...et les souvenirs qui m'y ancrent....

********************************************




http://le-blog-de-geisha.over-blog.com/





CET ENFANT QUE NOUS N'AURONS JAMAIS...


Ses yeux sont verts comme les tiens,
Il a confiance comme toi en son destin,
Ses cheveux noirs ondulent sous mes doigts,
Et ses fossettes se creusent lorsqu'il rit...
Il te ressemble et il m'aime, comme toi...
Il joue à la guerre mais ne la fera pas,
Son cœur est tendre mais il sait ce qu'il veut...
Il aime tous les êtres vivants
Et il respecte par dessus tout la vie...
Il sera grand et fort comme son père,
Il aura la science des mots comme sa mère,
Il nus comprendra, et il nus aidera

A vivre et à vieillir, à voir passer le temps...


Il a dans le cœur tous les airs de ton pays,
Et aussi dans sa mémoire les chansons de mon pays....
Il a cette générosité et cette fierté des pionniers,
Mais il possède aussi l'arrogance de l'ancien monde...
Il a pour maîtresse unique la liberté,
Et pour avenir la solidarité...
Il représente tout notre passé,
Et puis surtout notre vie future...
Il a les yeux du cœur pour parler de toi,
Il a la voix du bonheur pour chanter avec moi...
Il est beau, il est tout notre amour,
Cet enfant que nous n'aurons jamais....

1 commentaire:

  1. Ah!! Paris! j'aime!! quand j'arrive là bas j'ai le sentiment bizarre d'arriver chez moi..Pourquoi? si je le savais...pour tout ce que tu as dit sans doute bien mieux que je ne saurais le dire et puis ce metissage...oui n'en deplaise aux grincheux j'aime que la France soit coloree!!

    Quant à l'autre texte...emotion tres vive...
    bisous

    RépondreSupprimer