QUE TROUVEREZ-VOUS DERRIÈRE LA PORTE ?



Vous trouverez du coeur, du bonheur, de la colère aussi parfois...

Vous trouverez de bonnes et belles choses pour les papilles et les yeux...

Vous trouverez des mots, les miens et ceux des autres...

Vous trouverez de très étranges univers, des mondes imaginaires, de la folie...

Vous trouverez le passé, les légendes, les coutumes de nos terroirs et des peuples lointains...

Vous trouverez mon univers, mes proches, mes compagnons à 4 pattes...

Vous trouverez... MOI... et c'est tellement de choses que je vous les laisse découvrir par vous-même...

Poussez la porte.....

samedi 21 mars 2009

LES VAROUS






Vous connaissez tous les Loups-Garous !





Mais saviez vous que chez nous, en Normandie, nous avions des Varous ?


http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/




Au Moyen-Age, nombreuses étaient les histoires effrayantes qui couraient la campagne au sujet des Varous, êtres démoniaques, mi loups, mi hommes...




En fait la légende du Varou nous vient des envahisseurs Normands, les North Men... Là-bas, dans leur Scandinavie glacée, on parlait d'esprits mauvais pouvant transformer les hommes en chiens ou en loups...


http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/



Il existait plusieurs manifestations du Varou...
Avant la Révolution Française, quand un crime était commis et que personne ne pouvait être désigné comme coupable, on se livrait à une étrange cérémonie, qui permettait, à ce que l'on raconte, de désigner le coupable !




Pendant l'office religieux du Dimanche, le prêtre prononçait un sermon appelé un « monitoire »...
Il s'adressait à ses fidèles rassemblés là et menaçait d'excommunication le coupable du crime et aussi ceux qui le protégeaient en se taisant !
Le Monitoire était énoncé 3 semaines de suite ! Si personne ne se dénonçait, le prêtre prononçait une terrible condamnation :
Pendant 7 ans, à date fixe, à la tombée de la nuit, le coupable devait revêtir une peau de bête, de loup, mais aussi de bouc, appelée « haire » ou « hure » et se transformer ainsi en animal...

http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/





Poussé par une fureur infernale il devait alors courir sans s'arrêter devant lui, parcourant forêts, champs, marais...se blessant dans les ronces et les broussailles, et recevant un coup de fouet à chaque carrefour !




On raconte même que Satan en personne chevauchait le Varou et le frappait ainsi...Un petit matin, l'homme reprenait sa forme habituelle mais gardait les traces de sa terrible nuit, coups et blessures...Tous alors pouvaient reconnaître le coupable ! Il devenait alors « celui qui porte le Varou »....


http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/




Pour délivrer le Varou avant la fin du châtiment, il fallait lui sauter dessus et faire couler son sang juste entre ses deux yeux ! Mais gare à l'échec ! La peine était alors reconduite pour 7 nouvelles années !




Mais il existait une autre forme de Varou, celle du damné....Les condamnés aux Enfers réussissaient parfois à sortir de leurs tombes...Mais seulement parce que pour expier leurs mauvaises actions, ils étaient condamnés à devenir Varou... Ressentant alors l'appel de leur terrible destinée, ils déchiraient leur suaire, et faisaient entendre des lamentations à vous faire dresser les cheveux sur la tête....
Réussissant à soulever la terre, le Varou sort alors de sa tombe, poursuivit par les flammes de l'Enfer !





http://bribriange49.b.r.pic.centerblog.net/


C'est pour cela que les curés de campagne, autrefois, surveillaient les cimetières, la nuit, guettant la moindre lamentation, flammèche ou soulèvement de terre...Face à une suspicion de Varou, le curé et son sacristain, armés d'une bêche neuve, déterraient alors le défunt maudit et lui tranchaient la tête...Ils allaient ensuite la jeter dans une rivière profonde où elle connaitrait les tourments éternels de l'Enfer...





Mais il reste une catégorie de Varou, celui qui a passé un pacte avec le Diable ! Son privilège ? Choisir l'animal dans lequel il s'incarnera la nuit venue ! Car impossible pour le Varou, quel qu'il soit, de s'affranchir du besoin de passer certaines nuits à courir follement...On peut essayer de l'en empêcher...Mais on y parvient rarement...le Varou est prêt à tout pour accomplir son destin...


http://papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/




On raconte aussi que les sorciers ont le pouvoir de transformer qui il veulent en Varou.. Ainsi, il existerait un Varou, le « Rongeur d'os », qui hanterait les rues de Bayeux...




Comment soulager le Varou « volontaire » ? Très dangereux ! Prononcer son nom véritable alors qu'il est sous sa forme animale, revient à prolonger son contrat pour 7 ans...




Et pour le tuer ? Possible...avec des balles bénites...et en respectant un secret absolu ! Aussitôt la bête tuée, l'homme reparait...seule trace de sa transformation, des membres parfois démesurément longs...





http://www.gralon.net/


Alors, si par hasard, une nuit claire, vous croisez un animal étrange et menaçant....fuyez et grimpez sur le premier arbre venu...à moins bien sur, que le Varou ne soit un félin....en ce cas....priez....

http://composition-pour-forum.fond-ecran-image.com/


9 commentaires:

  1. C,est épeurant ces légendes.je viens de chez Amaury,ainsi,tu es cotentine,je ne te voyais plus.Au plaisir de te revoir et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. tu vois je viens pousser ta porte et le 1er article que je trouve me transporte d'aise!! non pas que ce que tu dis ne soit pas effrayant!! LOL mais j'adore toutes ces légendes et mythologies!!
    je ne savais pas tout ça alors merci!
    mais ce qui est interessant en plus c'est que contrairement à plein de légendes prononcer son véritable nom a un effet dévastateur!pas banal ça!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Emma, merci pour cette légende et ces superbes illustrations.
    Gros bisous et très bonne journée,

    RépondreSupprimer
  4. joli ! tiens je te conseille une chanson ' werewolves of london' de warren zevon, ça se trouve facilement sur youtube !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci de ta visite et commentaire, et oui, je pensais que ces fleurs de légumes ne sont pas assez admirées pour ce qu'elles sont et aussi ce qu'elles apportent donc m'est venue l'idée d'en faire un album. Toutes ces fleurs sont de mon potager et je me régale de leur fruits.
    Je tombe un peu mal car cela rame et toutes les images ne s'affichent pas, je repasserai plus tard mais plus aujourd'hui. à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup , je vais y passer des heures!!!Merci de nous transporter dans le monde du fantastique . Andrée

    RépondreSupprimer
  7. Amaury a très bien fait de nos donner de tes nouvelles!
    Les légendes sont le fruit de récits que l'on faisait le soir...à la veillée!! Et celle ci est particulièrement effrayante :o)!
    mais ce ne serait pas une légende si elle ne l'était pas!!!
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne nuit à toi aussi Cotentine ... gros bisous ( j'espère que je ferai pas de cauchemare lol ) ♥ Marie-Alice ♥ à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou 'est nanou je n'arrive a publier mon url....
    ravie de te retrouver sur ton nouveau blog ! Je ne connaissais pas cette histoire, c'est un chatiment terrible dis donc ! Gros bisous *****

    RépondreSupprimer